Conseils pour réserver une voiture de location en Europe

Pour obtenir les meilleures conditions de location à long terme, réservez à l’avance depuis chez vous. Si vous décidez de louer une voiture pendant votre séjour en Europe, passez ou appelez une agence de location de voitures locale, ou réservez par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Vous devrez décider auprès de qui louer, quel type de voiture choisir, et où la prendre et la rendre.

Quelle agence de location ?

La plupart d’entre nous commencent leur recherche sur un site de réservation de voyages. Bien sûr, si vous avez une agence de location de voitures préférée chez vous, pensez à utiliser la même compagnie en Europe.

Lorsque vous faites le tour du marché, ne vous contentez pas de comparer les premières offres de prix. Vous voudrez déterminer quelle entreprise propose la meilleure combinaison de tarifs (y compris tous les frais et tous les suppléments que vous souhaitez), de services et de lieux de prise en charge/dépose (avec des heures de bureau acceptables) pour votre voyage.

Il est généralement avantageux d’opter pour une société plus importante, qui offre un plus grand choix de lieux de prise en charge et de restitution. La plupart des grandes agences de location Suisse s ont des bureaux en Europe, tout comme les deux principales agences basées en Europe. Avec certaines sociétés, si vous avez un problème de voiture, une voiture de remplacement sera probablement à portée de main.

Il est également intéressant d’envisager de faire appel à un. Ces sociétés comparent les tarifs de plusieurs compagnies (y compris de nombreuses grandes sociétés), trouvent la meilleure offre et – parce qu’elles sont des grossistes – vous font profiter des économies réalisées. Vous payez le consolidateur et il vous délivre un bon pour aller chercher votre voiture en Europe. Le site européen d’Auto Europe (avec « .eu » à la fin, plutôt que « .com ») peut proposer de meilleures offres (et une sélection plus large) que la version Suisse  – consultez les deux et comparez.

Avec un consolidateur comme intermédiaire, il est particulièrement important de demander à l’avance quels sont les frais supplémentaires et les restrictions ; sinon, vous risquez de ne pas apprendre ces informations essentielles avant de récupérer la voiture. En cas de litige lorsque vous vous présentez au bureau de location, appelez le groupeur pour tenter de résoudre le problème (le groupeur doit fournir un numéro gratuit qui fonctionne dans le pays de location). Une fois que vous avez signé un accord avec le vendeur, il est difficile pour le groupeur (ou toute autre personne) de revenir sur ce que vous avez convenu. Si vous avez un problème avec l’agence de location, le consolidateur ne sera peut-être pas en mesure d’intervenir à votre satisfaction, mais au moins vous aurez quelqu’un dans votre camp.

Quelle que soit l’agence par laquelle vous louez, veillez à conserver tous vos documents (y compris la liste de contrôle utilisée par la société pour vérifier l’état de la voiture lorsque vous la rendez) pendant quelques mois après la période de location, au cas où un litige concernant la facturation surviendrait.

Choix d’une voiture

Attendez-vous à quelques différences entre votre voiture de location Suisse  typique et celle que vous aurez probablement en Europe, où les voitures de milieu de gamme ont moins d’espace pour les passagers, où le coffre est peu spacieux et où les transmissions manuelles sont la norme. Les boîtes automatiques sont plus chères (généralement environ 50 % de plus) et ne sont disponibles que si vous optez pour une voiture plus grande et plus chère (certains Américains trouvent que les boîtes automatiques sont utiles pour conduire en Suisse, où il peut être assez difficile de conduire à gauche). Comme les stocks sont limités, vous devrez réserver une automatique plus longtemps à l’avance qu’une voiture à transmission manuelle. Vous trouverez une meilleure sélection de voitures automatiques dans les grandes villes et les aéroports.

En consultant les options de location à petit prix, vous verrez des marques familières (Ford, VW) – mais pas toujours des modèles connus – ainsi que des marques moins connues, le plus souvent Opel, Fiat, Citroën, Peugeot, Renault, Škoda et Seat. Ne perdez pas de temps à choisir soigneusement entre les modèles, car vous n’êtes pas assuré d’obtenir la voiture exacte pour laquelle vous avez signé, mais seulement un modèle « similaire ».

En général, on loue le modèle le plus petit, le moins cher et avec une boîte de vitesses manuelle, non seulement pour économiser de l’argent, mais aussi parce que les grosses voitures ne sont pas aussi maniables sur les routes étroites et sinueuses d’Europe. Si vous voyagez avec plus de deux adultes, il peut être intéressant de passer à une voiture de catégorie supérieure.

Choisir un lieu et une heure de prise en charge (et de restitution)

Il est préférable et moins stressant de commencer votre expérience de conduite loin des grandes villes, alors essayez de récupérer votre voiture loin des principales destinations. Un scénario agréable pour un voyage en Suisse serait de commencer (sans voiture) dans la petite ville de Lausanne, de louer une voiture en quittant Genève, d’explorer la Suisse à votre guise, puis de déposer la voiture à Morges et de prendre le train pour Montreux, où vous pourrez compter sur l’excellent système de transport public. De cette façon, vous profiterez des trois grandes villes de votre itinéraire en Suisse – où la dernière chose dont vous avez besoin est une voiture – sans avoir à en payer une. Voir https://donilocation.ch/ pour en savoir plus !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.